Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Théâtre des Rêves
12 juin 2011

Les footballeurs sont-ils des danseurs ?

dirty_dancing_roo_rioHier soir, devoir conjugal oblige, j’ai assisté à un spectacle de danse, car ma petite chérie se produisait sur scène. Je ne vous cache pas qu’au départ, je n’étais pas super enthousiaste. Moi et la danse, ça fait deux, même si dans ma jeunesse j’étais un dieu du dancefloor, capable d’offrir à l’assemblée des chorégraphies de génie sur n’importe quel rythme, du rock à la tektonik, en passant par les slows endiablés où il fallait conclure, sous peine de rentrer bredouille, seul avec sa migraine. Ici il s’agissait de s’assoir dans une chaleur étouffante et de regarder. Bref, le show auquel j’ai assisté hier était tout sauf barbant. Voir ces filles de tous âges se produire devant leurs proches aussi stressés qu’elles, après un an de répétitions acharnées, avait quelque chose de lyrique, d’héroïque. Et au fil des minutes et des numéros superbement mis en scène, avec des moyens du bord qui rendent la chose encore plus admirable, au rythme des plus grands hits de l’année écoulée, une idée germa dans ma tête : la danse et le football ont bien plus de choses en commun qu’on ne pourrait le penser.

Je vois ton regard perplexe, ami lecteur… Non, je ne suis pas fou et non, je ne suis pas devenu gay. Laisse-moi tenter de t’expliquer ce comparatif certes osé mais pas si fou qu’il n’y paraît !

L’uniforme, tout d’abord. Comme les footeux, les danseuses se présentent habillées du même habit de lumière. Le maillot sponsorisé et numéroté, le short, les bas et les crampons laissent ici la place aux robes à paillettes, aux bas nylon et aux chaussons.

Comme les footeux, les danseuses s’entraînent dur, une ou deux fois par semaine, pour être prêtes le jour J. Chaque geste est répété, encore et encore, pour qu’il devienne aussi naturel qu’un crochet du droit ou un passement de jambe.

Mais outre ces observations faciles et peu recherchées, c’est le côté sport collectif qui m’a le plus marqué. Car si chaque danseuse est là avant tout pour elle-même, que ce soit par passion pour la discipline, par envie de faire des rencontres, de consolider une amitié ou de perdre quelques bourrelets superflus (en ce sens, les mêmes motivations valent déjà pour le footeux amateur et sa panse à bière), elle fait partie d’un tout où chaque petite erreur peut faire foirer la choré la mieux huilée, comme un défenseur peut mettre son équipe en danger en manquant une intervention, par exemple. Chaque retard d’une demi-seconde, chaque chute d’accessoire ou chute tout court doit être gommée illico, la musique continue, tout comme le match continue quand on encaisse un auto-but, qu’un joueur se blesse ou est expulsé.

Certaines danseuses peuvent se distinguer des autres, possédant visiblement ce don naturel pour enchaîner les pas. Comme l’attaquant vedette, cette danseuse étoile est mise en valeur, sur le front de l’attaque, profitant de ses semblables peut-être moins douées mais sans qui elle ne serait rien pour se montrer sous leur meilleur jour. Wayne Rooney, Cristiano Ronaldo ou Lionel Messi n’iraient nulle part sans une équipe dans leur dos.

Si la star capte la lumière et nous régale d’arabesques minutées comme un crack du ballon enchaîne les gestes techniques, il y a, comme en football, la petite préférée, celle qu’on regarde avec tendresse et admiration. Certains préfèrent cent fois un Park ou un Fletcher à un Rooney, moi je craquais pour une petite blonde qui rayonnait à l’arrière-plan, figeant sur mon visage un sourire béat mêlant fierté et stupéfaction et qui effaçait par sa présence toutes les autres autour, comme un papa n’aurait d'yeux que pour son gamin sur le terrain B du village à côté, que le fils de la boulangère plante cinq buts ou non, c’est son fiston le meilleur.

Et derrière ces acteurs travaillent, dans l’ombre, des profs qui s’investissent sans s’économiser pour que la représentation soit nickel chrome, comme Sir Alex Ferguson prépare un match, confiant des responsabilités à l’un ou l’autre joueur, répétant des phases pour qu’elles deviennent aussi machinales qu’un enchaînement en huit temps, mettant au point LA stratégie susceptible d’apporter triomphe et gloire.

Ajoutez à cela les files à l’entrée de la salle de spectacle tout à fait comparables à celles qui se ruent sur les tourniquets du stade, la prise d’assaut du bar à l’entracte comme celle de la buvette à la mi-temps ou les larmes pour celle qui a décidé de mettre un terme à sa carrière et vous comprendrez que oui, la danse et le football ont bien des choses en commun et si, là où une semaine sans le sport roi peut parfois sembler une éternité, un spectacle de danse par an me suffit amplement, je voulais au moins une fois rendre hommage à cet art tout aussi noble. J’ose espérer que vous me pardonnerez cette petite folie. De là à imaginer Vidic en tutu…

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Merci les filles et merci Benja ! ^^
B
De vraies poules aux oeufs d'or, vous deux ! Quand c'est pas l'une qui pond une petite merveille, c'est l'autre. Incroyable.
L
Ça, c'est encore une fois du grand David :o) J'adore! C'est drôle, bien pensé et bien écrit. Avec une petit dose de tendresse en plus ^^
L
Excellent David!!!!!!! J'adore!! ...et quel hommage!
Publicité
Derniers commentaires
Le Théâtre des Rêves
Archives
Publicité