Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Théâtre des Rêves
30 avril 2011

Parole à l'adversaire : Vincent, supporter des Gunners

Parole_Arsenal_001Après l'interview de SoHyde pour Tottenham, il m'a été difficile de trouver des candidats dignes de ce nom pour parler au nom de nos rivaux. Croyez-le ou non, trouver des fans de City ou Chelsea n'est pas chose aisée. Pour Arsenal, c'est moins difficile. Les Gunners ont de nombreux supporters en France, notamment, et donc la probabilité de trouver un blog ou un site de qualité ayant pour thème la bande à Wenger est plus grande. Depuis de longs mois cette saison, je taquine donc Vincent, 34 ans, et ses collègues de l'excellent Groover.fr et nous avons régulièrement joué à qui est le moins objectif, évidemment, il gagne à chaque fois haut la main. Quand je leur disais qu'ils ne gagneraient rien cette année, ils me disaient qu'ils étaient encore dans quatre compétitions, puis dans trois, puis dans deux, puis... Quand je leur disais que MU serait champion, ils pointaient du doigt notre calendrier dit plus difficile. Tout cela, évidemment, dans le respect et la bonne humeur, nous ne sommes pas des animaux ! Fair play, Vincent a donc accepté de répondre, à 24h du choc qui n'en est plus vraiment un à l'Emirates, à quelques questions pour le Théâtre des Rêves et comme je suis sympa, j'ai fait de même. Wenger, Evra, Fabregas, Barcelone, saison blanche et Chicharito... Tout y passe !

Bonne lecture à tous.

 

d-lem : Pour commencer, peux-tu nous expliquer en quelques mots d’où te vient ta passion pour les Gunners ? Vas-tu régulièrement au stade ? Quelle légitimité donnes-tu aux supporters étrangers que nous sommes ? 

Je suis devenu fan des Gunners d'Arsenal au milieu des années 90. Peu de temps avant l'arrivée de Wenger, j'avais vu la demi finale de Coupe des Coupes entre Arsenal et le Paris Saint Germain, et j'avais été impressionné par Ian Wright. Je connaissais la Premier League à travers Cantona, et j'ai suivi à travers Arsenal, Wenger, Vieira, Bergkamp, Kanu, Henry, Pires, Wiltord…. et tant d'autres. Je suis née et ai grandi avec l'Equipe de France de Platini, équipe de rêve mais souvent contrariée dans ses courses aux titres. Avec Arsenal, je retrouvais ce principe de jeu léché et à une touche (bon, c'est vrai, surtout au début des années 2000), les titres en plus.

Je ne suis pas allé si souvent au stade, mais j'ai pu voir Highburry en 2002. Et depuis le déménagement à l'Emirates, j'ai assisté à une paire de matches, et à l'Emirates Cup l'été dernier (j'y retourne en juillet d'ailleurs).

Je crois que dans le foot moderne, les grands clubs appartiennent à tout leurs fans, proche ou lointain. Même s'il est toujours étrange de déclarer que l'on supporte un autre clubs que celui de sa ville, je crois que au delà de la situation géographique, il y a aussi et surtout l'attachement à des valeurs, à une histoire. Aujourd'hui, tout supporters de par le monde peut admirer les exploits de ses idoles. En cela, il n'y a plus de différence avec les fans locaux.

d-lem : Comment as-tu vécu les dernières semaines, qui ont vu les Gunners, encore en course dans quatre compétitions, tout perdre en si peu de temps ? Penses-tu, comme moi, que la finale de la Carling Cup, perdue face à Birmingham, a une grande part dans ce fiasco ?

Il est clair que la déception a été énorme au regard de cette fin de saison peu reluisante. Et il est évident que cette finale perdue contre Birmingham a été un sacré coup de bambou sur la tête des Gunners. A l'inverse de MU et de la génération Cristiano Ronaldo - Rooney d'il y a quelques années qui avaient franchi un cap en la gagnant, Arsenal a eu du mal à se remettre d'avoir touché du doigt ce rêve de premier trophée, attendu depuis 6 ans. Ensuite, le mental n'a été au rendez vous que par à coups, et de manière insuffisante pour constituer une vraie force. La défaite contre Barcelone, là aussi dans des circonstances particulières (arbitrage, plusieurs blessés) n'a pas aidé non plus.

d-lem : A l’inverse de MU, qui a inscrit pas mal de buts décisifs dans les dernières minutes  de jeu cette saison, Arsenal a perdu un nombre important de points lors de ces fins de matches. Comment l’expliques-tu ?

Je l'explique d'autant moins que cela a été longtemps une force de cette équipe, durant la dernière saison et le début de celle-ci. Il ne faut pas occulter le fait qu'Arsenal a fait joué pas moins de 4 gardiens différents cette saison, et que la charnière centrale n'a pas été des plus stables. Enfin, je pense que la longue indisponibilité de Song en début d'année, et le niveau calamiteux de son remplaçant, Denilson, n'ont pas aidé non plus.

d-lem : Après une 6ème saison sans trophée (sauf miracle), as-tu encore foi en votre manager, Arsène Wenger ? Penses-tu que ses jours sont comptés ?

Je garde évidemment foi en Wenger. Il a prouvé par le passé qu'il savait gagner des titres et avec la manière. Je crois qu'il est réducteur et faux de ne rejeter la faute que sur le manager. Ces dernières années, le contexte économique du club (nouveaux stades) a obligé le staff à faire des choix. Et malgré cela, Arsenal devrait (sauf catastrophe) boucler sa 14ème saison dans les places qualificatives en Ligue des Champions. C'est aussi une satisfaction.

d-lem : Nous avons désormais un nouveau point commun, nos clubs étant la propriété d’américains spécialisés dans les franchises sportives… Comment vois-tu l’avenir de ton club, avec la prise de pouvoir de l’américain Stan Kroenke ?

L'arrivée de Kroenke est tout sauf une surprise. Et si elle a semblé précipitée, du fait d'évènement extra sportif (décès d'un actionnaire), sa prise de pouvoir était planifiée. Cela pourra peut être chagriner certains de voir un non britannique prendre la tête d'un club du Top Four, mais Kroenke n'est pas un étranger à Arsenal. ll a injecté de l'argent depuis plusieurs années, et est associé depuis longtemps aux projets sportifs du club. C'est un spécialiste de l'immobilier et sa venue devrait permettre au club, qui est devenu bénéficiaire, de passer un nouveau cap financièrement. En tout cas, il serait de bon ton que les prix des places n'augmentent pas plus ;)

d-lem : Selon toi, qu’est-ce qui manque aux Gunners, que ce soit au niveau des joueurs, de l’entraîneur ou de la mentalité, pour atteindre les sommets ?

Pas grand chose en vérité : un peu de réussite, un peu de caractère. Ces dernières saisons, j'avais le sentiment de voir une équipe en construction. Mais ces derniers mois, on a senti que le collectif touchait du doigt ce cap qui ferait toute la différence. Ce sont toujours les dernières marches qui sont difficiles à franchir. La saison prochaine sera sur ce point intéressante, avec on l'espère des renforts judicieux en terme d'expérience et de qualités techniques.

d-lem : Penses-tu que ses récents échecs vont inciter Wenger à recruter cet été ? J’ai lu qu’il aurait une enveloppe conséquente à disposition…

Wenger nous a souvent habitués à de drôles de surprises en matière de recrutement. Néanmoins, il semble que deux phénomènes nouveaux puissent faire la différence : la prise de conscience par Wenger qu'il faut injecter un peu d'expérience dans son collectif, et la volonté de Kroenke à la fois de sécuriser les éléments en place (Fabregas, Nasri, Van Persie) et de permettre des renforts de poids.

d-lem : Par ailleurs, penses-tu que certains de vos cadres vont avoir des envies d’ailleurs après cette nouvelle saison blanche ? Je pense particulièrement à Fabregas, dont le retour au Barça est annoncé depuis un an et qui semble déjà un peu ailleurs.

Fabregas et le Barça, c'est quelque chose qui se fera forcément un jour, on ne peut pas dire le contraire. Mais pas n'importe quand ni n'importe comment. Arguer des origines du joueur pour tenter de faire un transfert à prix cassé, c'est quelque chose d'indigne de la part d'un club comme Barcelone. Fabregas est catalan, certes, mais il a passé sept ans à Arsenal, soit autant qu'à la Masia. On peut donc considérer que son histoire, son jeu, son expérience, sont autant influencés par l'un que l'autre. Et puis soyons honnête : ils n'étaient pas nombreux en Catalogne à se souvenir de lui quand en 2006 Arsenal jouait la finale de la Ligue des Champions contre Barcelone. La réussite outrageante du Barça pèse évidemment dans le choix du joueur, mais l'arrivée de Kroenke pourrait modifier la donne en terme financier. En tous les cas, si les sources d'infos ne sont que catalanes comme l'été denier, je ne me fais pas de souci, il restera. Quand aux autres cadres, le principal doute concerne Nasri, qui n'a toujours pas prolongé. Van Persie à d'ores et déjà annoncé qu'il resterait à Arsenal, titre ou pas. Il risque d'y avoir par contre des départs de joueurs en fin de cycle, comme Bendtner, Eboué ou Clichy.

d-lem : Si tu pouvais choisir un joueur de United pour renforcer ton équipe, lequel prendrais-tu ?

Sans aucun doute (football champagne oblige) : Javier Hernandez. C'est un joueur magnifique, un vraie perle. Et s'il y a une chose pour laquelle on peut remercier Ferguson, c'est d'avoir fait venir un joueur comme Chicharito dans le championnat anglais. Sens du but , sens du jeu, instinct du buteur… il a tout. Et le voir associé à son ami Vela à Arsenal pourrait être quelque chose de sympa.

d-lem : Etant belge, il y a quand même un joueur que j’apprécie chez les Gunners… Quel est ton avis sur Tom Vermaelen et à quel point vous a-t-il manqué cette saison ?

Vermaelen est un phénomène, un futur grand défenseur de Premier League. En une saison, il a conquis les fans d'Arsenal (qui l'ont surnommé "Verminator", tout un programme) et les autres joueurs, qui l'ont placé dans l'équipe type du précédent exercice. Malheureusement, il symbolise toute la guigne d'Arsenal ces dernières années, puisque sa blessure au tendon d'Achille lui aura fait manquer toute la saison. Pour ma part, j'aime beaucoup ce joueur : calme, posé, une lecture du jeu incroyable, un gros mental. Il me fait penser à Laurent Blanc. Plus généralement, je dois avouer que j'espère une qualification de la Belgique au prochain Euro, car les "Diables" ont une génération très intéressante : Outre Vermaelen, il y a Kompany, Fellaini, Mignolet (l'excellent gardien de Sunderland), Hazard bien sûr ou encore Lukaku.

d-lem : Il semble que Patrice Evra soit particulièrement taquin quand il parle d’Arsenal… Que penses-tu de ses petites piques ? Peut-on encore vous appeler « Baby Gunners » ?

La vie d'Evra doit être bien triste : jouer dans un grand club comme MU et y avoir gagner des titres, et ne parvenir à exister médiatiquement qu'en déblatérant des âneries sur les autres, je trouve ça pathétique. Mais c'est à la mesure de son ego sur dimensionné. Quand au terme de "baby gunners", il n'est plus vraiment d'actualité, vu la moyenne d'âge de l'équipe aujourd'hui. En tout cas, il ne doit plus être une excuse des joueurs et des fans pour justifier les déceptions récentes.

d-lem : Les résultats de ces dernières années entre MU et Arsenal ont largement été à l’avantage des Red Devils, avec notamment quelques victoires à l’Emirates, ou encore les deux récentes victoires de cette saison à Old Trafford, en PL et en Cup, où Fergie avait aligné une équipe dite plus faible, comment expliques-tu cette série et comment abordes-tu le choc de ce dimanche ?

Les confrontations cette saison ont été moins à sens unique qu'on veut bien le croire. Le match aller est insipide, avec un but qui ne ressemble à rien. J'ai trouvé plus intéressante l'opposition en Cup, d'une part parce que Ferguson avait tenté des choses dans son organisation, et ensuite parce qu'Arsenal s'était plutôt bien comporté. Sans un grand Van der Sar, le résultat peut être tout autre. A mon sens, les 2 matches s'étant jouer à Old Trafford, où MU est quasi imprenable, il se peut que ça ait jouer dans la manière d'aborder le match pour les Gunners.

Le match de dimanche aurait pu être une sacrée affiche, mais la fin de saison d'Arsenal a enlevé beaucoup d'enjeu. Néanmoins, les 2 équipes doivent éviter de perdre, et les Gunners auront à coeur de se faire un gros match contre MU. La confiance est plus du côté des hommes de Ferguson, mais il pourrait y avoir une surprise.

d-lem : Parlons sérieusement ; que penses-tu de la coupe de cheveux de Bakary Sagna ?

Que du bien depuis que Song a décidé d'innover cette saison en matière de tendance capillaire ;)

d-lem : Je sais, pour en avoir déjà un peu discuté avec toi, que tu n’es pas de l’avis général des supporters mancuniens selon lequel Arsenal bénéficie d’une belle « propagande » dans l’hexagone du football, mais je t’assure que, vu de l’extérieur, c’est juste énorme ! Après tout ce n’est pas si étonnant, Arsenal est le plus frenchy des clubs anglais. As-tu des amis supporters des Red Devils et, si c’est le cas, à quoi ressemblent vos conversations ?

La tendance "pro arsenal" de la presse sportive française était vrai il y a quelques années, mais ce n'est vraiment plus le cas aujourd'hui, surtout depuis que l'équipe ne gagne plus. On entend beaucoup plus parler du Real ou de Barcelone par exemple. J'ai effectivement quelques amis fans de MU, mais on arrive à discuter sans se taper dessus lol. Généralement, on parle plutôt de tactique et de Premier League, surtout au sujet de l'arbitrage (et il y a de quoi parler quand on voit le niveau).

d-lem : On vante régulièrement le style de jeu des Gunners, souvent à juste titre. A contrario, cette saison, on a beaucoup critiqué, parfois à raison, parfois pas, les performances de United.  Perso, je ne suis pas fan des 40 passes devant le rectangle avant de tenter sa chance, mais les goûts et les couleurs… Sacrifierais-tu ce style léché au bénéfice de victoires supplémentaires, acquises dans la sueur et le sang et vous menant vers un titre ?

Ma réponse sera sans appel : non. Et j'ajouterai que si je dois attendre encore 6 ans sans trophée pour conserver ce style de jeu, et bien je l'accepte. On peut y voir de l'acharnement, mais il ne faut pas oublier que les Invincibles avaient su lier défense solide et style de jeu rapide et plaisant. C'est donc possible, et peut être même plus tôt qu'on ne le pense ;)

d-lem : En l’état actuel des choses, la finale de la Ligue des Champions devrait opposer United au Barça. Vers quelle équipe irait ta préférence si cela se confirmait ? As-tu un conseil à donner à Sir Alex pour vaincre les Blaugranas ?

Ne m'en veux pas, mais ma préférence ira plutôt au Barça, au style de jeu plus agréable. Cependant, je pense que les Catalans pourraient trouver en MU le seul adversaire européen capable de les embêter. En tout les cas, ça promet un sacré match avec une revanche de la finale perdue de 2009.

d-lem : Ton prono pour dimanche ?

Je vote pour un match enlevé, avec Arsenal qui démarre bien et MU qui revient sur la fin : 2-2, avec des buts de Nasri et Van Persie pour Arsenal et Rooney et Hernandez pour MU.

d-lem : Merci beaucoup Vincent et... Que le meilleur gagne ! (ou alors, Arsenal)

 

Voilà, en espérant que vous aurez pris autant de plaisir à nous lire que nous à le faire, je vous donne rendez-vous dans les prochaines heures sur le Théâtre des Rêves pour vous proposer cette fois un podcast où Vincent, Raphaël, de la Madjer, et moi-même, discutons sans retenue du choc de demain. En attendant, vous pouvez lire le même type d'interview mais où les rôles s'inversent sur Groover.fr.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Le Théâtre des Rêves
Archives
Publicité