Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Théâtre des Rêves
13 septembre 2011

Parole à l'adversaire : Martins, supporter de Benfica

Parole_Benfica_001C'est le grand retour de la Champion's League et pour l'ouverture du bal, United aborde déjà le match qui devrait être le plus délicat de cette phase de groupe, avec ce déplacement chez l'autre grand nom de notre groupe C, le SL Benfica Lisbonne. Pour cette occasion, c'est avec grand plaisir que j'ai interviewé Martins, 22 ans et inconditionnel du club lisboète. Il vit en Île de France et a accepté de répondre à quelques questions avant le choc de demain. Bonne lecture à tous.

d-lem: Tout d'abord, peux-tu nous dire en quelques mots d'où te vient ta passion pour le SL Benfica Lisbonne ?

Martins: Ça a commencé en 1994 à peu près. Contrairement à une grande majorité des portugais, ma passion ne m'a pas été transmise par mon père, qui est lui fan du FC Porto (et oui ça arrive). A l'origine, j'étais fan de João Vieira Pinto, qui évoluait à Benfica, j'ai donc commencé a suivre de plus en plus régulièrement Benfica, et je suis vite devenu fan, au point d'etre socio aujourd'hui.

Comme United, Benfica a déjà disputé quatre rencontres de championnat. Actuellement seconds derrière le FC Porto avec 10 points sur 12, que penses-tu de cette entrée en matière de ton équipe pour la nouvelle saison ?

M: Le début de saison est assez difficile pour nous, même si nos résultats ne sont pas mauvais avec 3 victoires et 1 nul, mais le niveau de jeu n'est pas au rendez-vous selon moi. Le seul vrai bon match officiel, est le match retour des play-offs de la Ligue des Champions face a Twente (victoire 3-1 à domicile), où le jeu proposé était vraiment très beau. Contre vous demain soir, il faudra clairement augmenter notre niveau de jeu si on veut réussir quelque chose.

Avec deux finales remportées dans les années 60, et une perdue en 68 face au United de Bobby Charlton, Benfica jouit d'un passé glorieux sur la scène européenne. Les deux premières places du groupe C semblent promises à nos deux équipes fétiches, …mais quelles sont tes attentes concernant cette Ligue des Champions ?

M: J'attends qu'on aille minimum en 8ème de finale, chose qui n'est plus arrivée depuis la saison 2005/06 (où on avait déjà rencontré Manchester United en phase de groupe, avec une belle victoire 2-1). Malgré tout le respect que j'ai pour Bale et Otelul, avec le groupe qu'on a cette année, pour moi ça serait scandaleux de ne pas réussir à nous qualifier.

Effectivement... Selon toi, qui remportera cette Ligue des Champions ?

M: J'espere que ce sera le Real Madrid ou Manchester United, mais le Barça risque de faire encore mal cette année. Mais le Real a l'air très costaud, et Manchester Utd ... bah c'est Manchester Utd, toujours très régulier, même quand on vous attend pas, pour moi ces deux équipes peuvent poser pas mal de problèmes au FC Barcelone, je l'espère en tout cas.

Puisses-tu avoir raison ! Je sais que le championnat portugais est une compétition en plein boum, qui fournit depuis de longues années de grands talents aux cadors européens, mais je ne le suis pas et je connais donc mal Benfica, pourrais-tu me présenter brièvement l'équipe actuelle ? Quelles sont ses points forts, ses faiblesses, les joueurs à surveiller ?

M: Si notre entraîneur ne tente pas de truc bizarre contre vous, et qu'il met la meilleur équipe possible, on devrait jouer en 4-5-1, le meilleur onze étant : Artur, Maxi Pereira, Luisão, Garay, Emerson; Javi Garcia, Gaitan, Witsel, Aimar, Nolito; Cardozo.

Notre point fort je pense, c'est notre milieu de terrain, avec Javi Garcia, Witsel et Aimar au centre, et Gaitan et Nolito sur les ailes, c'est un milieu très technique, et qui peut se projeter très vite vers l'avant, après il faudra voir le niveau des joueurs, Gaitan étant très bof depuis le début de saison, et Nolito étant capable d'être très bon par moment, et transparent a d'autres moments.

Notre plus grosse faiblesse pour moi, ce sont nos arrières latéraux, ils ne sont pas mauvais, mais ils montent beaucoup, ce qui peut être très dangereux pour nous. Le joueur à surveiller pour moi est Cardozo, capable d'être totalement inexistant pendant toute la rencontre, et de réussir un exploit sur une frappe sortie de nulle part, comme à Twente par exemple. Gaitan peut aussi être très dangereux si il est dans un bon jour, après Aimar et Witsel sont aussi capables de coups de génie, et sur les coups de pied arrêtés, Garay est très dangereux.

Que t'inspire Manchester United, en général et au moment de les affronter ? As-tu suivi leurs performances en ce début de saison ? Que t'inspirent leurs trois finales de CL sur les quatre dernières saisons ?

M: Manchester United est l'une des équipes que je crains le plus, et que je voulais absolument éviter lors du tirage au sort. Une équipe très solide, votre début de saison est simplement monstrueux, je vous ai observés, surtout en regardant les résumés de vos matches, et ça ne me rassure pas du tout pour demain ^^.

Pour vos 3 finales en 4 ans, comme je l'ai dit plus haut, vous êtes une équipe très régulière, et qui arrive à faire des très grands parcours en CL même quand on ne vous attend pas, c'est la raison pour laquelle vous êtes une des équipes que je crains le plus.

Quel est le Red Devil que tu admires le plus et le quel aimerais-tu le plus voir dans l'effectif de Jorge Jesus ?

M: Il y a plusieurs joueurs que j'aime beaucoup chez vous; comme Ferdinand, Vidic ou Rooney, mais si je devais vraiment en choisir un, ce serait Rooney. Ce joueur est impressionnant, une puissance physique impressionnante, une grosse vitesse, un sens du but extraordinaire, et surtout ce que j'aime; une combativité exeptionnelle. J'ai toujours adoré ce joueur, et j'espere que nos défenseurs seront en forme demain pour le contrer, surtout que la vitesse est pas la première qualité de nos défenseurs centraux ^^.

C'était aussi mon joueur préféré il y un an, et vu ce qu'il montre depuis quelques mois, le grand pardon fait son chemin. Etant belge, j'aimerais que tu me parles un peu d'Axel Witsel…. Le connaissais-tu avant son transfert en provenance du Standard de Liège ? Quelles sont tes premières impressions sur ce renfort ?

M: La selection belge étant la selection que je suis le plus après celle du Portugal, je connaissais évidemment déjà Witsel, et déjà avant son transfert, je l'adorais ! Lui et Defour, je rêvais de les voir à Benfica, c'est chose faite pour Witsel (manque de chance Defour, lui, est à Porto). Quand j'ai vu les rumeurs comme quoi on négociait avec le Standard, j'ai eu du mal à y croire, et j'ai attendu de voir une photo de lui avec Rui Costa ou Luis Filipe Vieira avant de vraiment y croire, c'est un gros coup qu'on a réussi avec Witsel, et depuis qu'il est à Benfica, je l'aime encore plus, c'est exactement le genre de joueur que j'aime, malgré son aisance technique, il joue super simple, j'adore. Il est d'ailleurs déjà l'un des joueurs les plus aimés du public benfiquista.

Malgré les six victoires de United sur les sept rencontres face à Benfica, ton club n'inspire pas que de bons souvenirs aux Red Devils, que vous aviez éliminés au même stade de la compétition lors de la saison 2005-06… Quel est ton pronostic pour le match de ce mercredi ?

M: J'espère évidemment qu'on réussira quelque chose face à vous mais honnêtement, vu notre début de saison, et vu le vôtre, pour moi vous êtes favoris, un match nul serait déjà un bon résultat, mais j'y crois, si on joue correctement, je pense qu'on peut vous battre. Lors de la saison 2005-2006, on était pas favoris, et on a réussi à vous battre, en étant en plus menés 0-1 rapidement. Tout est possible, mais mon pronostic, c'est 1-1.

Pour moi ce sera 1-3. Merci beaucoup et bon match. Je ne te cache pas que j'espère bien que votre Estadio da Luz se transformer pour vous en Stade de la Lose demain soir !

M: De rien et bon match, moi j'espère un stade plein, une ambiance de feu (comme contre Liverpool lors de l'Europa Ligue 2009-2010) et une belle victoire de Benfica !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Le Théâtre des Rêves
Archives
Publicité