Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Théâtre des Rêves
19 juillet 2012

AmaZulu 0 - 1 Man Utd : La jeunesse au pouvoir ?

DHL Tour - AmaZulu 03

Durban, Afrique du Sud. 50.000 spectateurs se sont rassemblés au Moses Mabhida Stadium pour fêter les 94 ans de leur père spirituel et ex-président, Nelson "Madiba" Mandela. C'est jour de fête, donc, et à homme exceptionnel, affiche exceptionnelle pour l'équipe locale, le AmaZulu FC, puisqu'ils reçoivent le club le plus titré d'Angleterre, le plus populaire de la planète et la franchise sportive à la valeur la plus élevée dans le monde.

Manchester United débutait donc sa tournée de préparation devant un public aussi fan de son équipe que des Red Devils, et qui nous rappela durant toute la rencontre que les vuvuzelas ne sont pas ce que ce pays a de plus beau à offrir... On avait presque oublié ces engins de malheur. Comme prévu, l'équipe alignée par Sir Alex était pour le moins inédite, vu le nombre d'absences au sein des cadres : Giggs, Cleverley, De Gea et Rafael aux JO ; Vidic, Evans et Smalling à la maison ; Nani, Rooney, Welbeck, Young et Jones en vacances et Evra, allergique à l'air sud-africain depuis deux ans. Fergie a donc emmené sa classe biberon et offrait à quatre jeunots leur grand dépucelage avec l'équipe première.

Devant Lindegaard, Rio Ferdinand jouait les nounous au centre de la défense avec Wootton comme complice, Veseli et Brady sur les côtés. Au milieu, un peu plus de poils et de bouteille avec la paire habituelle Scholes-Carrick, accompagnés tout de même de Lingard et, dans un rôle plus avancé... Berbatov. Sacré Fergie, il n'y a que lui pour aligner un type qui vient d'avouer vouloir partir. Et on peut dire que Berba aura profité de l'occasion pour rappeler à tous, et donc à d'éventuels clubs intéressés, qu'il avait bien trop de classe pour moisir sur un banc. Un banc que Kagawa et Powell devaient se contenter de chauffer. Devant le bulgare, Macheda et Chicharito espéraient bien marquer des points et des buts.

DHL Tour - AmaZulu 10

Comme c'était le soir des grandes premières, rappelons également que c'était l'occasion pour United d'étrenner son nouveau maillot à carreaux. Et même si la qualité d'un match en streaming ne permet pas de faire la différence entre des carreaux façon nappe de pique-nique ou des gros pixels, il semble que cette édition soit moins moche une fois portée dans la vraie vie par nos héros que sur les photos promotionnelles, comme souvent.

Je ne vais pas vous faire le résumé du match car, franchement, il ne restera pas dans les annales. Quoi de plus logique pour un premier match de préparation avec une équipe d'adulescents ? Dans les grandes lignes, on peut tout de même affirmer que :

Les deux gardiens se sont livré un beau duel à distance pour priver l'assistance d'un festival de buts. Lindegaard a préservé ses filets malgré les quelques belles occasions des locaux, tandis que Kapini ne se retournait qu'une seule fois sous les assauts mancuniens.

Un but unique qui scella la victoire de United dès la 20ème minute. Sur un bon service de Berbatov, l'attaquant italien rappelait à tous qu'il était un excellent finisseur. Comme d'habitude, Kiko se montre à son avantage en préparation... Avant de partir en prêt ??

Moins heureux, Chicharito n'a pas rassuré ses fans. Hors-jeu stupides, occasions manquées... Notre Petit Pois, qui a pourtant profité de ses premières vraies vacances depuis trois ans et qui va réaliser sa toute première préparation complète avec United, n'a pas mis ces premières minutes de jeu à profit pour gonfler son capital confiance. Pas de quoi paniquer pour autant.

Scholes distille toujours ses ballons avec une précision diabolique et Carrick multiplie toujours les passes courtes et longues avec succès, merci pour eux !

DHL Tour - AmaZulu 04

L'opération dépucelage continuait en seconde mi-temps : Veseli, ex-citizen de son état, laissait sa place au petit belge (youpie !) Vermijl au poste d'arrière-droit (46ème). Puis ce fut le tour de Blackett et Anderson de tomber le survêt' (58ème, Brady et Macheda), rejoints ensuite par Petrucci et Tunnicliffe (70ème, Scholes et Lingard). Ces deux derniers, s'ils n'ont joué que 20 minutes, ont prouvé que les inquiétudes concernant le milieu de United ne seront peut-être bientôt plus qu'un amusant souvenir. Enfin, Sir Alex lançait le très attendu Kagawa... à la 89ème minute. Qui a dit débuts rêvés ? Evidemment, le japonais n'a pas eu le temps de montrer quoi que ce soit, mais la clameur du stade lors de son entrée indique clairement son statut de nouvelle star du club. Il faudra encore attendre un peu pour s'emballer... Samedi face à l'Ajax Cape Town, peut-être.

Pour parler à nouveau de ce milieu de terrain sujet à tant de débats, la prestation de Dimitar Berbatov derrière les attaquants a de quoi regretter encore plus le probable imminent départ du sosie d'Andy Garcia. Certes, l'opposition n'avait rien du Barça ou de City, mais la facilité avec laquelle Berba, logique homme du match, a dominé cette rencontre fut presque indécente. avec un peu de chance, il l'aurait signé d'une magnifique volée, sauvée de justesse, juste avant la pause, suite à un excellent corner (si, si !) de Brady. Autre moment fort, l'envoi de Petrucci sur la barre de Kapini.

Bref, il serait mal venu de faire la fine bouche, malgré un match peu emballant, la première victoire de la saison est là. La principale déception prenant les traits de nos deux renforts estivaux Kagawa et Powell, pas ou presque pas utilisés. Idem pour notre nouveau numéro 7... Autrement, l'un ou l'autre joueur a pu décevoir (Veseli, Blackett, Ando, Chicha), mais l'ensemble fut correct, voire prometteur (Lingard, Petrucci, Tunnicliffe, Macheda...).

La jeunesse au pouvoir ? Non, pas encore. Mais quel vent de fraîcheur !

Casting : Lindegaard, Veseli (Vermijl), Wootton, Ferdinand, Brady (Blackett), Carrick, Scholes (Tunnicliffe), Lingard (Petrucci), Berbatov, Macheda (Anderson), Chicharito (Kagawa).

Recalés : Amos, Johnstone, Valencia, Powell, Bebe.

Homme du match : Berbatop, Berbasex, Berbacadabra !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Le Théâtre des Rêves
Archives
Publicité