Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Théâtre des Rêves
2 février 2012

Le 31 du mois de janvier, en quelques mots

Mardi soir, United a vaincu Stoke 2-0, grâce à deux penalties transformés par nos buteurs en mal de confiance ; Chicharito et Berbatov. Mais au-delà de cette victoire et de ces trois points acquis sans trop de difficultés, il s'est passé pas mal de choses, pour cette dernière soirée du mois de janvier...

darren-gibson-620-jpg-778178919Goodbye : C'était le dernier jour pour dire Bonne année, et Ravel Morrison nous a dit bon vent. Le jeune attaquant que l'on décrit comme "le plus beau talent sorti de l'académie de MU depuis des années" s'en va du côté de West Ham, à l'étage inférieur du foot english. Indiscipliné, parfois violent et ingérable, la caillera s'en va probablement rejoindre la liste déjà très longues des grands talents qui ratent leur carrière pour un oui ou pour un non. Vous vous souvenez de Freddy Adu ?

Hello : Une place se libère donc et United en profite pour recruter chez... les citizens ! Le jeune défenseur suisse Frederic Veseli n'apprécie pas le manque de considération de Mancini et fait donc la nique à tous les supporters de city, en traversant la ville pour se retrouver en rouge, du côté des gentils, ceux qui gagnent toujours à la fin. Welcome to Manchester, comme dirait l'autre !

Gibbo : Cette nouvelle ébranlant peu l'ego de nos voisins bruyants, il nous fallait autre chose pour leur jouer un vilain tour... En vieux sage qu'il est, Fergie avait déjà tout prévu, plusieurs semaines à l'avance. Le transfert de notre bon vieux Gibson à Everton en début de mercato nous attrista énormément (non ?), mais en apprenant que c'est ce coquin de Darron qui a renvoyé city de Goodison avec une défaite dans les dents, nous permettant de rejoindre les sky blues en tête du classement, on admire la vista du Sir et on peut affirmer que notre mercato fut bien meilleur que ce qu'il semblait.

"Ce 31 janvier marquera la saint Gibbo!" s'est exprimé David Taing sur la page Facebook du blog, pendant que Rio Ferdinand invitait l'irlandais dans son resto avec Rooney...

Patron : L'autre surprise du mercato fut bien évidemment la sortie de retraite de Papy Scholesy, qui a déjà plus de matches dans les jambes en deux semaines que Gibson en six mois. Après avoir scoré face à Bolton pour son retour en PL, le génial rouquin a dicté le jeu mardi face à des Potters certes timides, mais tout de même. Ce retour a peut-être de quoi inquiéter sur les ressources de United, mais revoir ce joueur donner le tempo est un pur cadeau que nous devons apprécier à sa juste saveur. Comme Johnny, Scholesy enchaîne les tournées d'adieu et son public ne boude pas son plaisir.

Baptême 1 : Comme si nous ne comptions pas encore assez de blessés (on doit frôler le record, là, sérieux), l'annonce de l'absence de nos deux gardiens un peu avant la rencontre ne nous surprit qu'à moitié. Soi-disant malade, De Gea traînait sa doudoune dans la tribune, à -10 degrés... La dernière version dit qu'il serait légèrement blessé. Pour Lindegaard, une seule version : le danois est blessé et pourrait être absent un bon mois. L'occasion pour Amos de perdre son pucelage en PL. Les attaquants de Stoke, attendris par le visage poupon du gamin, ont renoncé au bisutage hardcore. Du coup, Amos est le meilleur gardien du championnat anglais avec zéro but encaissé. Kuszczak a apprécié, du bord du terrain...

C_71_article_1472826_image_list_image_list_item_0_imageBaptême 2 : Ravel Morrison n'était pas le seul jeune prodige de United a laisser planer un doute sur son avenir au club. Ainsi, le français Pogba tarde lui aussi à signer un nouveau contrat et attise la convoitise de plusieurs grands clubs européens. Sa présence sur le banc mardi, d'abord, puis son entrée au jeu en fin de rencontre, ensuite, laissent entrevoir un espoir de le voir faire le bon choix. Des raisons d'espérer confirmées depuis par Fergie himself. Et vu ce qu'il a montré en un quart d'heure, ce grand garçon pourrait bien être être une partie de la réponse à nos problèmes au milieu : athlétique, technique, rapide... Pogba a mis le feu dans la défense des Potters, a délivré deux excellents centres et manqué de peu les débuts de rêve avec un tir très bien parti pour rentrer dans le but... mais finalement bloqué in extremis par un défenseur peu sensible aux contes de fée.

Penalties : Mardi, United a outrageusement dominé. Pourtant, nos deux buts sont venus sur penalties. Des décisions logiques de l'arbitre suite à deux fautes évidentes dans le rectangle, sur Park et Valencia. Jamais deux sans trois n'est pas le dicton préféré du referee, puisque quand ce fut Evra qui fut stoppé fautivement dans la boîte, la pitié l'a emporté sur la raison. Pour l'anecdote, la blague de la soirée vient de Tony Pullis, le coach des Potters qui dénonçait en interview d'après match que les deux penalties étaient des décisions discutables mais que nous étions à Old Trafford et donc... Tony, chez Afflelou tu as la deuxième paire de lunettes pour un euro de plus...

Bridge : Pour espérer rester en tête du classement et éventuellement profiter d'un faux pas de city, United devra réaliser un petit exploit : s'imposer à Stamford Bridge, chose qui n'est plus arrivée en championnat depuis 2002. Vu la forme des Blues, on a des raisons d'y croire, quand même. Ajoutez à cela le fait qu'à l'inverse de la saison dernière, nous sommes l'équipe la plus performante à l'extérieur, que Rooney, Nani et Young pourraient réintégrer l'équipe d'ici dimanche, que Valencia est probablement le joueur le plus en forme de la league actuellement et que Torres est toujours aussi mauvais, vous comprendrez que l'espoir est permis.

Casting : Amos; Smalling, Evans, Ferdinand, Evra; Valencia, Scholes, Carrick, Park; Berbatov, Chicharito (Pogba). 

Recalés : Kuszczak, Fabio, Rafael, Giggs, Keane, Welbeck.

Homme du match : On pourrait encore souligner l'apport évident de Valencia, infatiguable sur son côté droit. On pourrait nommer notre vieux roux pour son come back réussi. On pourrait aussi citer Pogba, qui en deux mois a changé son visage de gamin contre un de tueur, avec 20 centimètres de plus (en hauteur, hein...). On pourrait décerner un award à Tony Pulis pour ses vannes XXL... Mais tous ce beau monde est éclipsé par notre futur Ballon d'Or : Darron Gibson. Pour son but de cocu, pour sa joie évidente, pour Everton que j'aime bien, pour city que je hais, et pour son premier et dernier but de la saison !

Note du match : 7/10. Grosse domination mais trop peu de danger dans les derniers mètres avec une victoire aux penos = 6. +1 parce que personne ne s'est blessé, et face à Stoke, ça fait encore plus plaisir.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Le Théâtre des Rêves
Archives
Publicité