Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Théâtre des Rêves
17 juin 2011

De Gea parle de VDS... Et Forlan parle de De Gea

David-De-GeaS'il n'y a pour l'instant que le transfert de Phil Jones qui soit officiellement confirmé par le club, il semble acquis que le jeune défenseur anglais sera rejoint dans un futur proche par Ashley Young et David De Gea. Et pour la première fois le portier espagnol, qui dispute actuellement le championnat d'Europe des moins de 21 ans, s'est exprimé à propos de son présumé futur nouveau club, l'admiration qu'il porte à celui qu'il devra tenter de remplacer entre les perches et sur le montant annoncé de la transaction ; environ 20 millions d'euros, qui feraient de lui le deuxième gardien de but le plus cher de l'histoire (derrière Buffon à la Juve en 2001).

Ça ne m'intéresse pas. La valeur qui compte réellement, c'est celle dont vous faites preuve sur le terrain. Je suis très motivé par l'intérêt que Manchester United me porte. J'aime le fait qu'ils pensent à moi pour remplacer un gardien du calibre d'Edwin Van der Sar. Je devrai continuer de m'efforcer à travailler dur, car je suis encore au début de ma carrière et je dois encore faire mes preuves à ce niveau. J'espère que je jouerai encore à son âge. C'est difficile de voir aussi loin mais c'est ce que je veux.

Son jeune âge (et le manque d'expérience qui en découle) est l'une des seules inquiétudes des supporters. Il est vrai qu'à 20 ans, la majorité des gardiens de but ne sont encore que des puceaux. Mais les portiers espagnols semblent en avance sur les autres, Casillas ne s'est-il pas imposé dès ses jeunes années au Real Madrid ? De Gea est talentueux et comparable à Van der Sar à plusieurs niveaux, mais une difficulté supplémentaire se dresse devant lui, une difficulté que Casillas n'a jamais dû surmonter ; la découverte d'un nouveau pays, d'un nouveau championnat, et toutes les adaptations qu'un tel déménagement requiert. C'est précisément ce que son futur-ex-coéquipier-ex-red-devil Diego Forlan craint :

David va devenir un joueur du top car il a beaucoup de qualités. Mais il vient juste de vivre sa première saison complète en tant que numéro un à l'Atletico et c'est un jeune garçon qui manque d'expérience. Il ne fait aucun doute que David deviendra un très très bon joueur, parce qu'il a le talent pour. Il est grand, fort sur les ballons aériens, bon sur les tirs et son jeu au pied est lui aussi très bon. Je suppose qu'il ressemble à Van der Sar sur bien des aspects. Même s'il est très jeune, il rassure beaucoup ses défenseurs et a beaucoup de talent.

On ne peut jamais être certain qu'un joueur va s'adapter à un nouveau pays tant qu'il n'y est pas. C'est vrai que j'étais jeune moi aussi quand j'ai rejoint United, je n'avais que 22 ans, mais on ne peut pas comparer nos situations. Je connaissais la langue et j'avais déjà quitté mon pays d'origine en ayant rejoint Independiente à 19 ans. Je n'ai donc pas franchi un si grand cap en rejoignant United. David est originaire d'une petite ville de la banlieue madrilène et est à l'Atletico depuis son plus jeune âge. Il ne parle pas d'autre langue que l'espagnol. Mais il emmène sa petite amie et sa famille avec lui, ce qui devrait l'aider.

Je lui ai dit que Manchester United était un endroit formidable à découvrir en tant que joueur et que j'y avais vécu séjour fantastique. Le manager et le staff sont formidables et les supporters m'ont toujours soutenu, même quand je ne marquais pas. Je m'y suis fait quelques amis et je m'étais bien adapté. Peut-être que la météo n'était pas toujours comme j'aurais aimé, mais j'ai vécu une grande expérience.

David veut vraiment aller à Manchester United, ça ne fait aucun doute. Il veut vivre ce challenge et cette expérience. United est l'un des plus grands clubs au monde et peu de joueurs ont l'opportunité d'y jouer.

En même temps, si ça marche, United a peut-être trouvé un gardien pour les 15-20 prochaines années... Si c'était le cas, les 20 millions qui peuvent aujourd'hui paraître démesurés, s'avèreront n'être au final qu'un nouveau coup de maître de Sir Alex. L'avenir nous le dira, mais avec De Gea, les jumeaux Da Silva, Smalling et Jones, notre défense pour la prochaine décennie semble déjà assurée.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Le Théâtre des Rêves
Archives
Publicité