Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Théâtre des Rêves
1 avril 2011

Le triplé : poisson d'avril ou réalité ?

treble99A chaque fois c'est la même chose ! Si au 1er avril, United est encore impliqué dans les trois compétitions majeures de la saison, on nous bassine avec l'éventualité d'un triplé, histoire de rééditer l'exploit historique de 99. Et cette saison ne déroge pas à la règle; malgré un jeu souvent critiqué (à raison, la plupart du temps), United est leader de la Premier League, qualifié pour les quarts de la Champions et les demis de la Cup. Allons-nous pour autant réaliser ce fameux triplé ? Je ne le crois pas, et Fergie non plus, visiblement. Trop de blessures, trop de contre-performances à l'extérieur, de grands adversaires sur le chemin et un mois d'avril dantesque sont autant de raisons de ne pas trop y croire.

Mais est-ce vraiment important ? Non. La priorité, c'est le championnat. Parce que ça fera 19, un de plus que Liverpool, et plus que n'importe qui. Parce que le Barça est trop fort. Parce qu'en Cup, du moment que Shitty ne va pas au bout, c'est gagné. Notre équipe actuelle n'est pas comparable à celle de 99 et certaines absences risquent de nous être très préjudiciables. Les matches vont s'enchaîner à un rythme fou, chacun d'entre eux sera un must win, mais nous ne les remporterons pas tous.

Il ne s'agit pas là de pessimisme, simplement du réalisme. Evidemment que j'en rêve, d'un nouveau triplé. Nos hommes sont capables de tout, ils nous l'ont déjà prouvé à maintes reprises et nous serions fous de ne pas croire en l'exploit. Après tout, c'est pour cela qu'on aime le foot, et MU particulièrement.  Et puis nous n'avons pas grand chose à envier à l'Inter ou au Bayern de l'an dernier, le premier ayant tout gagné, empêchant du coup le second d'en faire autant. Mais une couronne de champion d'Angleterre à la fin du mois de mai suffira amplement à mon bonheur, c'est certain. Tout ce qui viendrait s'ajouter à cela serait une énorme cerise sur un gâteau déjà très gourmand. Trois coupes d'Europe, c'est peut-être insuffisant pour un tel club, surtout comparé aux cinq de Liverpool. Et ça fait longtemps que la Cup nous boude, trop longtemps, mais aucun de ces trophées n'aurait la saveur d'un titre. Imaginez : nous reprenons notre trophée à Chelsea, tout en dépassant les scousers, sans oublier de rappeler aux citizens la vraie couleur de Manchester et aux Gunners la valeur d'un vrai champion. Vraiment, je me contenterais volontiers de ça, surtout après les prédictions des experts de ce début de saison, qui nous voyaient ramer pour une place de le fameux Big Four.

Ce n'est pas pour cela que je ne prierai pas je ne sais quel dieu pour qu'on renvoie Terry à ses Kleenex dans deux semaines ou pour qu'on rappelle à Tevez dans quel club il faut jouer pour gagner des titres, mais sincèrement, le triplé, ça tiendrait du miracle. Sir Alex le sait. Lui aussi y croit un peu, au fond, mais en moquant cette perspective, il enlève un peu de pression à son équipe. Pour lui, un trophée, quel qu'il soit, sur les trois encore jouables, fera de cette saison un succès.

Nous devons avoir une chance, une très mince chance. Plus difficile que jamais. On va juste faire de notre mieux.

J'ai malgré tout toujours ce sentiment que, en omettant l'attrait évident d'un triplé, si vous remportez un trophée majeur par saison, et bien vous devez être heureux. Si jamais nous ne devions remporter qu'un seul de ces gros trophées, j'en serais ravi.

(Concernant le championnat) On dirait que ça va se jouer entre nous et Arsenal, mais on ne sait jamais. Manchester City, Chelsea et Tottenham sont toujours en course. On ne peut pas les éliminer. Mais il y a des matches importants qui approchent.

Ma façon de voir ces rencontres c'est qu'il faut gagner chacune d'entre elles. Ce sont des must-win, dans ce sens que chaque nouveaux trois points sera un pas de plus vers la ligne d'arrivée.

Tout de même, si on devait terminer cette saison avec juste la FA Cup, il y aurait comme un goût d'inachevé, non ? Mais finalement, tout ce qu'on veut, c'est du rêve, et quel endroit plus propice que notre théâtre centenaire pour tutoyer les étoiles ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Le Théâtre des Rêves
Archives
Publicité