Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Théâtre des Rêves
25 novembre 2010

Rangers 0 - 1 Man Utd

rangers_utd_0_1_copie

Manchester United s'est imposé par le plus petit des écarts hier soir à Ibrox Park, grâce à un but en fin de rencontre sur penalty de Wayne Rooney. Le début de la rédemption ? Toujours est-il que cette victoire qualifie les Red Devils pour la suite de la compétition.

Les Rangers, bien que jouant à domicile, ne changeaient pas leur tactique du match aller et bétonnaient à donf derrière, espérant profiter de l'un ou l'autre contre ou d'une phase arrêtée. Cela faillit faire mouche à deux ou trois occasions, mais Van der Sar veillait au grain, quand les écossais n'étaient pas maladroits. Il faut dire qu'avec une charnière centrale Evans - Smalling à la place de Ferdinand - Vidic, les Gers avaient de quoi y croire. Et pourtant, pour un club jouant à domicile et encore en lice pour une qualif, les hommes de Walter Smith se sont montrés bien timides et c'est bien United qui s'est montré plus joueur, plus ambitieux et plus méritant.

Sir Alex Ferguson a une fois de plus fait tourner son effectif, puisqu'à droite de Smalling et Evans se trouvait O'Shea, et à gauche, Fabio. Un milieu expérimenté composé de Nani, Carrick, Scholes et Giggs était chargé de l'animation, avec Rooney et Berbatov aux avant-postes. Et dès le début du match les Red Devils se montrent dangereux puisque Scholes, qui totalisait à lui seul plus de matches européens que toute l'équipe des Rangers, délivrait un bon ballon pour Berbatov dans la surface adverse, le bulgare était fautivement arrêté mais l'arbitre ne bronchait pas...

Les occasions étaient rares, tant les écossais fermaient la porte à triple tour. Rooney, visiblement très en jambe pour sa première titularisation depuis des semaines, monopolisait constamment l'attention de deux ou trois Rangers. Malgré cela, en plus de bien participer à l'animation, il se montrait dangereux à l'une ou l'autre reprise mais péchait encore à la finition, comme sur cette tête puissante qui s'écrasa sur la barre transversale sur un bon centre de Fabio. Juste avant, le mari trompeur avait déjà manqué une reprise en bonne position. Kenny Miller, le seul attaquant des locaux, aurait toutefois pu réaliser le hold-up parfait en toute fin de période, mais Van der Sar prouvait une fois de plus qu'il n'était pas encore un has been.

En seconde période, Rooney, hué par le public d'Ibrox à chaque touche de balle, se montrait toujours aussi volontaire. Il prenait ses responsabilités sur coup franc mais son envoi passa juste à côté du poteau de McGregor. Peu après, suite à un très beau mouvement, Wayne isolait Carrick d'une très belle déviation, mais ce dernier manqua son duel avec le gardien. Berbatov mettait également McGregor, un des gardiens cités à Old Trafford ces dernières semaines, à contribution. Nani, très discret, parvenait à déborder sur la droite mais son centre puissant en retrait pour Rooney était capté par le gardien écossais.

Les minutes passaient, et le match s'enflammait, les Rangers croyaient de plus en plus au match nul, tandis que United cherchait désespérément le coup de grâce. Le public, visiblement heureux de ce nul, continuait d'applaudir chaque essai manqué de Rooney, qui ne se décourageait pas pour autant. Et l'abnégation de l'attaquant anglais allait être récompensée... A la 86ème minute, Carrick trouvait Fabio à gauche via une jolie transversale, le latéral brésilien attaquait bien le ballon dans la surface mais Naismith envoyait son genou très fautivement dans le torse du frère de Rafael. Cette fois, bien aidé par son cinquième arbitre, le referee n'oubliait pas de siffler penalty. Et qui d'autre que Wayne Rooney pouvait bien prendre le cuir pour le propulser dans le but d'un contre-pied parfait ? 0-1. Rooney exulte. Man Utd est qualifié. Rooney est de retour. Retour gagnant, salué par un supporter monté sur le terrain pour partager la joie du numéro 10.

Cette quatrième victoire en cinq rencontres de Ligue des Champions qualifie donc les Red Devils pour les huitièmes de finale. Et si les six buts inscrits laissent à désirer offensivement, il faut souligner le fait que nous n'ayons pas encore encaissé le moindre but depuis le début de la compétition, fait inédit dans l'histoire de la CL après cinq matches, et ce avec des équipes très différentes d'un match à l'autre. Il faudra toutefois encore faire un bon résultat lors de la dernière journée, face à Valence à Old Trafford, pour garder cette première place qui nous ferait éviter les grosses cylindrées comme le Real, le Barça ou le Bayern.

Enfin, je m'en voudrais de ne pas souligner la performance de Wayne Rooney, déjà bien meilleure que tout ce qu'on a vu depuis le début de saison. J'ai beaucoup tapé sur lui depuis son infâmie, et je ne regrette aucun mot que j'ai pu écrire à son sujet. Mais il faut avouer que ce type en a une sacrée paire pour prendre le ballon à la 87ème minute de son premier match complet depuis belle lurette et tirer un penalty synonyme de qualif eurpéenne, devant un public qui n'a cessé de le chambrer. Ce geste conclut une performance pleine de courage et de volonté. Wayne n'a pas encore retrouvé toutes ses sensations, mais on a vraiment l'impression qu'il est de retour pour de bon et qu'il compte bien se faire pardonner. Sa joie lors du but semblait on ne peut plus sincère, et si celle-ci était feinte, une belle carrière d'acteur attend Shrek. Il faudra bien d'autres buts, assists, gestes magiques pour pardonner, mais Wayne semble sur la bonne voie. Jamais on ne l'a vu se plaindre, jamais on ne l'a vu boitiller à cause de sa cheville. Plus encore, juste avant le coup de sifflet final, il a fait un retour défensif pour arracher le ballon. Comme au bon vieux temps...

United : Van der Sar, O'Shea, Smalling, Evans, Fabio, Nani (Obertan), Carrick, Scholes (Anderson), Giggs, Berbatov (Chicharito), Rooney.

Pas utilisés : Amos, Evra, Brown, Macheda.

Video du penalty, surtout pour la joie de WR :


24-11-2010 - Rangers $-1 Manchester United (Group C) @ Yahoo! Video

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Le Théâtre des Rêves
Archives
Publicité