Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Théâtre des Rêves
17 novembre 2010

Diminution de la dette ?

DEBT_GILL_1763440cManchester United, depuis qu'il a été racheté par tonton Glaz, a une dette colossale (plus de 700 millions de livres). Il n'en fallait pas plus pour assurer aux nouveaux propriétaires un accueil glacial, car les supporters craignent la mort à petit feu de leur club, qui était jusqu'alors le plus riche et le plus rentable de la planète football. Ce sentiment est encore plus fort depuis que le voisin de City a lui été repris par un Cheikh arabe, dont les petrodollars semblent inépuisables. Les citizens, jusqu'alors dans l'ombre de United, voient arriver les stars chez eux et se moquent de la situation financière de l'ennemi juré (vol de Tevez, "Sold Trafford"...).

Les manifestations anti-Glazer se sont multipliées, mais les ricains n'ont pas l'air prêts à abandonner leur juteux joujou. David Gill ne cesse de clamer que le club est sain et que les finances sont bonnes, mais ces déclarations ne rassurent personne. Gill bosse pour Glazer, il ne dira jamais "les mecs, on va vous la mettre bien profond, on presse le citron jusqu'à votre dernier penny et puis on se casse !".

Pourtant, les dernières nouvelles parlent d'une réduction conséquente de la dette, puisque les Glazer seraient sur le point de payer de leur poche environ 220 millions de livres sterling, correspondant aux PIK (Payment in Kind Note), la pire partie de la dette, puisque sujette à de gros taux d'intérêts, d'ici la fin de ce mois de novembre.

Sans rentrer dans les détails avec des termes financiers incompréhensibles pour le commun des footeux, en gros, ce serait une grosse épine en moins dans les crampons mancuniens !

Les supporters restent sceptiques, et Duncan Drasdo, directeur exécutif de MUST (Manchester United Supporters' Trust, branche indépendante des supporters de United, mécontents et à l'origine des écharpes jaunes et vertes, notamment), demande plus de transparence de la part des propriétaires :

Il est temps pour les Glazer de clarifier les choses et de dire la vérité sur ce qui se passe à Manchester United et sur ce qu'ils comptent faire. Qu'ont-ils à cacher ? Plus de secrets. Plus de baratin. Qu'ils disent simplement la vérité aux supporters.

Si ce paiement avait bien lieu, l'avenir semblerait moins nébuleux pour des millions de fans et accorderait aux Glazer un sursis. Mais cela devrait être suivi par une belle enveloppe pour les transferts cet été, ultime preuve des bonnes intentions de la famille. Il reste encore à voir comment les américains comptent payer cette somme importante, en vendant des parts de la société Red Football ou via un refinancement ? Wait and see... Mais cela ne peut en aucun cas être mauvais.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Ma chère Maryse, le problème c'est que ces dettes colossales peuvent ruiner le club. Ce club qui représente tout pour beaucoup de supporters, et beaucoup pour d'autres. C'est arrivé à Leeds, par exemple, ancien club de l'élite et aujourd'hui dans les profondeurs des ligues inférieures.<br /> <br /> Les conséquences, outre la mort du club à petit feu, peuvent être celles-ci :<br /> <br /> - Augmentation du prix des places/abonnements (qui représentent déjà un fameux budget dans le portefeuille de ces chômeurs/ouvriers pour la plupart).<br /> - Vente du stade (et vendre son nom, genre "Nike Arena", au lieu d'Old Trafford, sacrilège) ou des installations.<br /> - Si pas d'argent pour les transferts, pas de nouveaux bons joueurs pour remplacer les vieux ou les mauvais, et donc moins de titres.<br /> - ...<br /> <br /> Il y en a bien d'autres. Il est vrai aussi que le fait que ce soient des hommes d'affaire américains, n'y connaissant rien au football, n'aide pas, mais c'est bel et bien la dette qui les emmerde. Si c'était un russe comme Abramovich (Chelsea) ou un Cheikh arabe (City) qui avait investi sa propre fortune personnelle, pas de soucis, mais les Glazer ont fait un emprunt énorme (un milliard d'euros). Ici, on a vu des clubs de D1 sombrer pour 100 fois moins.
M
Il y a quelque chose que je ne comprends pas : ce sont les conséquences de la dette sur les supporters... Je vois bien comment ça peut être un problème pour l'équipe, les dirrigeants, les sponsors, les transfers, etc. Mais concrètement, pour les supporters, ça change quoi qu'il y ait une dette énorme? Est-ce un vrai problème tangible ou davantage une aversion des MUST envers les Américains?
Publicité
Derniers commentaires
Le Théâtre des Rêves
Archives
Publicité