Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Théâtre des Rêves
20 octobre 2010

United > Rooney

wayne_traitreEncore tout retourné par l'annonce de Sir Alex selon laquelle Wayne Rooney voulait bel et bien quitter le club, je vais tenter de rassembler mes idées sur cette énorme désillusion. Car aujourd'hui j'ai comme l'impression d'avoir une sale gueule de bois, une de celles qui mettra du temps à passer, une de celles qui vous fiche la nausée à la seule évocation d'un verre d'alcool. Comme un gamin qui vient d'apprendre que le Père Noël n'existe pas, c'est tout un univers qui s'est écroulé. Moi qui croyais que, encore de nos jours, à l'époque du foot business, quelques joueurs avaient toujours l'amour du maillot, le respect du club, de son manager et de ses supporters.

Après avoir fait les cornes à son épouse pendant que celle-ci était enceinte, Wayne Rooney nous a tous baisé en beauté. Cet enfoiré nous a pris à froid et sans lubrifiant. Et ça fait mal, très mal.  Parce qu'on l'aimait le Wayne, oh oui, putain qu'on l'adorait ce mec. Son génie, ses buts, ses assists, son caractère, son physique de boxeur loin des starlettes actuelles, son engagement de tous les instants... Il nous a fait rêver et on lui pardonnait tout. Parce qu'il nous a fait croire qu'il avait ce club dans son sang. Parce qu'il disait vouloir finir sa carrière à United, suivre les traces de Ryan Giggs sur la route des légendes. De légende il ne sera jamais question, Wayne est à cent lieues de la classe du gallois. Plus étonnant encore, même Cristiano Ronaldo a montré plus de respect et de classe envers Manchester United. Le portugais n'avait jamais caché son rêve de jouer un jour au Real et n'a de cesse de nous rendre hommage. Parti pour être une étoile aux côtés des Cantona, Best, Charlton ou Edwards, Rooney ne sera ni plus ni moins qu'un traître, comme un petit argentin défiguré l'est devenu avant lui. Mais là où la trahison de Tévez nous avait certes déçu mais pas tant étonné, celle de Roon est un véritable coup dans le dos. Comment peut-on tourner le dos à un club qui vous a tout donné, qui vous a soutenu dans toutes les épreuves et vous a permis de devenir l'icône que vous êtes aujourd'hui ?

Hier adulé, il est dès maintenant un pestiféré. On pourra nous taxer de vite retourner nos vestes, mais c'est parce qu'on l'a tant aimé que nous allons tant le haïr. Il représentait tout ce qu'on adorait dans ce sport et dans ce club, il sera aujourd'hui le symbole que tout dans ce monde n'est que mensonge et argent. Sur le terrain, Wazza n'est que l'ombre de lui-même depuis des mois, mais les supporters ont continué à scander son nom à Old Trafford. Ses piètres performances ne l'ont pas empêché de se montrer très gourmand au moment de négocier son nouveau contrat. Il faudra un jour qu'on m'explique, quand on gagne 150.000 euros par semaine, ce qui vous pousse à en vouloir 30.000 de plus à tout prix. L'entourage oui, les agents, sans doute. Mais la décision finale revient tout de même au joueur. Le Wayne de la saison dernière méritait une petite augmentation, celui de cette année ne mérite pas plus que le SMIC. Peut-être est-il mal entouré et influençable, comme le disait déjà David Moyes à Everton, mais ça ne l'excuse pas. Bien sûr, nous ne connaissons pas tous les tenants et aboutissants ayant mené à cette terrible nouvelle, mais la trahison est réelle, et elle pourrait être pire encore...

Car au moment de choisir un nouveau club, Wayne pourrait nous tuer une seconde fois. Quels clubs ont les moyens de se payer ce joueur ? Le Real, qui a déjà caressé la cuisse du rouquin sous la table, Chelsea et City, qui réaliserait là un gros coup après nous avoir pris Tévez. S'il rejoignait Madrid comme l'ont fait avant lui Ronaldo mais aussi Beckham ou Van Nistelrooy, il quitterait l'Angleterre et les tabloïds qui lui ont mené la vie dure ces derniers mois. Oui mais voilà ! Si ce choix serait le moins pénible pour nous, il paraît difficile à imaginer. Rooney a toujours affirmé vouloir vivre près de ses proches, là où il a grandi. De plus, sa femme Coleen s'occupe de sa soeur, très malade. Peu probable, mais on n'est plus à une surprise (un mensonge) près. Restent donc les blues de Chelsea et ceux de Shitty. Imaginez Rooney dans leur maillot et votre petit déjeuner fera un retour fracassant dans votre bouche. Cette perspective, aussi dégueulasse soit-elle, est très plausible. Rooney à City, vision cauchemardesque relevant encore de la science-fiction il y a 24 heures désormais visible dans tous les journaux et sites internet. De plus, si un départ en janvier est l'hypothèse la plus crédible (on se demande déjà ce qu'on va faire de lui jusque là), Chelsea et le Real recruteraient un joueur inéligible en Ligue des Champions, un point de plus pour les citizen.

« La porte lui est toujours ouverte » déclarait un Sir Alex visiblement bouleversé comme rarement on l'a vu, hier en conférence de presse. Wayne pourrait-il changer d'avis ? C'est très improbable, le divorce est prononcé, et même s'il revenait sur sa décision, il y aurait quelque chose de cassé, une plaie qui ne se refermerait jamais. Non, Wayne va partir, et dans quelques années, il avouera peut-être qu'il a commis la plus grave erreur de sa carrière et qu'il regrette chaque jour, comme l'ont déjà fait David, Ruud, Jaap et les autres avant lui. Ce n'est pas la première fois que nous perdons un grand joueur, et le club a toujours su remplacer ses stars. Comme le dit souvent Fergie, « personne n'est plus grand que Manchester United ». C'est évident, mais l'absence de Rooney va laisser un grand vide et on a du mal à se dire que l'équipe ne va pas encore s'affaiblir un peu. Les stars quittant peu à peu le navire sans qu'on n'en voie d'autres arriver. Sans doute les conséquences de la dette de tonton Glaz'... Il reste à voir maintenant comment United va gérer ce dossier. Si les Red Devils parviennent à vendre Rooney, au Real de préférence, voire à Arles-Avignon, pour le même genre de prix que Ronaldo et que cet argent sert à recruter deux ou trois très bons joueurs, dont un milieu du style Sneijder, on pourra envisager l'avenir plus ou moins sereinement. Notre attaque se débrouille plutôt pas mal cette saison, Chicharito représente l'avenir et il y a des options sur le banc. Si par contre personne n'arrive l'été prochain à OT, il faudra réellement commencer à s'inquiéter du sort de ce club et craindre une descente aux enfers comme en connaît Liverpool depuis plusieurs saisons (qui a dit décennies ?). Ajoutez à cela les retraites pour bientôt de Giggs, Scholes et Neville et il devient évident que Sir Alex, s'il ne doit pas reconstruire toute une équipe, va devoir recruter ferme, sans quoi nous verrons nos glorieuses années se terminer.

Wayne Rooney nous a tous baisé, et on n'a pas pris de plaisir. Si au moins il nous avait payé aussi généreusement que l'autre grognasse, là ! Non, on s'est fait violer par un mec qu'on aimait tendrement. Ma naïveté est morte à jamais. Comment croire à nouveau un joueur qui affirme aimer United comme sa mère ? Comment vibrer encore quand tel joueur embrassera l'écusson après un but ? Les Giggs, Scholes et Neville n'existent plus, et ça fait mal au bide. Je t'en veux Wayne. Je t'en veux de nous trahir, je m'en veux de t'avoir tant aimé. Je t'en veux d'avoir volé le peu d'innocence enfantine qu'il me restait. Je m'en veux de t'avoir placé bien plus haut que ton petit crâne vide et dégarni ne le méritera jamais et d'avoir été certain que tu finirais ta carrière à United. Je ne te souhaite pas bonne chance pour la suite, je veux te voir échouer où que tu ailles. Je veux que tu regrettes, que tu te retournes et que tu te dises que tu as fait la plus grosse bêtise de ta vie. Tu était un dieu, tu seras désormais une petite traînée. Merci pour tout ce que tu nous as donné, et bon vent.

VDM (et cette putain de pochette FIFA 11, là, je vais la brûler !).

Publicité
Publicité
Commentaires
M
de rien :) je m'en veux aussi :( sa déclaration est pire.je ne m'attendais pas à ce qu'il dit que le club manque d'ambition.il est malade ce mec franchement.il manque de respect à ses coéquipiers.ce qui m'énerve le plus en ce moment, c'est le fait qu'il soit toujours un joueur de Manchester United.Il ne mérite plus sa place.
D
Merci Manisha. C'est ce que tout le monde ressent je crois, on était à mille lieues d'imaginer ça de WR. Encore aujourd'hui j'ai du mal à le croire et je m'en veux d'avoir adoré ce mec...
M
franchement je salut cette article.j'ai l'impression de lire ce que je ressens vraiment depuis l'annonce de Sir Alex Ferguson.Rooney,je te hais
L
Il ne nous a pas encore fait de tour de cochon lui... J'espère que l'on peut compter sur le célèbre "honneur" asiatique : sinon, c'est moi-même qui irai lui faire hara kiri! <br /> <br /> Ou pas :o)
D
En comptant les millions...<br /> <br /> Merci jolie petite fan de Park :-)
Publicité
Derniers commentaires
Le Théâtre des Rêves
Archives
Publicité