Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Théâtre des Rêves
23 août 2010

Scholes, un peu plus dans la légende

Scholes_2485952S’il est un joueur qui pète la forme à United en ce début de saison, c’est le déjà légendaire Paul Scholes. Le petit rouquin ne semble actuellement pas souffrir du poids des années et nous émerveille toujours autant par ses passes lumineuses, sa vision inégalée du jeu et ses infiltrations meurtrières. En inscrivant hier le premier but de la rencontre, d’un tir à environ trente mètres dont il a le secret, Paul est entré un peu plus dans l’histoire des grands joueurs de United, dans le cercle très fermé des joueurs ayant inscrit 150 buts pour le club, à égalité avec Van Nistelrooy et derrière les Charlton (249), Law (237), Rowley (211), Best (179), Viollet (179), Spence (168), Hughes (163) et… son pote Giggs (156).

Ce n’est jamais facile de marquer d’aussi loin. Déclara Ferguson après le match à Fulham. Mais Paul l’a fait dans le passé, il a un record incroyable en la matière pendant toutes ces années et il l’a encore fait. Et une fois de plus, je pense qu’il était l’un des meilleurs sur le terrain. C’était une excellente performance de plus.

Toujours discret, loin du strass et des paillettes du foot business, Paul Scholes ne recherche pas les honneurs, il se contente de faire son boulot et de prendre du plaisir, encore et toujours, à 35 ans. Et lorsqu’on l’interroge sur sa carrière et la suite de celle-ci, celui que beaucoup considèrent comme le meilleur milieu de terrain ayant jamais foulé les pelouses anglaises répond simplement :

Je suis resté ici parce que c’est le meilleur club. Je suis de Manchester, alors pourquoi aurais-je envie de partir ? Aussi longtemps que le manager ait jugé bon de me garder, j’ai toujours voulu rester. Comment puis-je me lasser de gagner des trophées ? Me lasser de gagner toutes les semaines, ou presque ? Qui peut se lasser de ça ?

Inutile de commenter.

Toujours sous-estimé et oublié au moment des récompenses individuelles, Paul Scholes fait partie du firmament des grands joueurs de l’Histoire du foot, aux côtés des Pelé, Maradona, Cruyff, Best ou Zidane. Ce dernier n’a d’ailleurs jamais caché son admiration pour le numéro 18 d’Old Trafford qu’il a déjà qualifié de « meilleur milieu de terrain de sa génération » ou de « son plus coriace adversaire, le milieu de terrain parfait » et déclarait encore tout récemment qu’un de ses regrets était de n’avoir jamais pu jouer avec lui :

Scholes est presque intouchable dans ce qu'il fait. Je ne me lasse jamais de le regarder jouer. C'est très rare de croiser des footballeurs complets, mais Scholes s'en rapproche aussi près que l'on puisse imaginer. Un de mes regrets, c'est de n'avoir jamais eu la chance de jouer à ses côtés durant ma carrière. C'était extrêmement dur de joueur contre lui. C'est impossible d'avoir la moindre seconde devant soi lorsqu'il est dans votre secteur. Il vous serre, et vous rend la vie impossible. C'est le genre de joueur que vous voulez de votre côté, et pas dans le camp d'en face, parce qu'il fait beaucoup de dégâts. 

Penchons-nous sur les trop rares déclarations des pros du foot pour notre petit génie… 

Kevin Keegan : Ce que United a et que Chelsea n’a pas, c’est Paul Scholes. Je pense qu’il est unique dans le football anglais.

Edgar Davids : 1) Chacun de nous (les milieux de terrain) essaie juste d’être aussi bon que lui. Tout le monde peut apprendre de lui. 2) Je ne suis pas le meilleur, c’est Paul Scholes.

Alan Shearer : Si vous demandez aux footballeurs quel joueur ils admirent le plus, il y en a beaucoup qui vous diront Paul Scholes. Il sait tackler, ses passes et ses tirs sont au plus haut niveau. C’est le plus régulier et le plus doué des joueurs que nous ayons eu depuis très, très longtemps.

Glen Hoddle : Il n’y a aucun joueur de sa trempe, nulle part dans le monde.

Micah Richards : Il est toujours au bon endroit, semble toujours être là où le ballon va atterrir aux alentours du rectangle. C’est le milieu de terrain parfait, quand il est en forme, c’est le meilleur. Toujours au bon endroit au bon moment. C’est mon joueur préféré de tous les temps, il est incroyable. Si vous lui laissez une chance, c’est goal, n’est-ce pas ?

Thierry henry : Je ne comprends pas comment Paul Scholes n’a jamais remporté le prix du meilleur joueur de l’année. Il aurait dû l’avoir depuis longtemps. Peut-être est-ce parce qu’il ne cherche pas la lumière comme d’autres « stars ».

Patrick Vieira : Le joueur que j’admire le plus dans en Premiership ? Facile : Scholes.

Sam Allardyce : Il n’y a aucun meilleur milieu de terrain dans le monde.

Ray Wilkins : Je suis attristé parce que je pense qu’en tant que spectateurs, non seulement dans son pays mais aussi partout en Europe et dans le reste du monde, un putain de joueur va nous manquer.

Marcello Lippi : Paul Scholes aurait été un de mes premiers choix si j’avais dû monter une grande équipe, cela démontre à quel point je l’ai toujours admiré. Scholes est un joueur que j’ai toujours apprécié, car il combine un grand talent et un bagage technique avec mobilité, détermination et un superbe tir. C’est un milieu complet qui possède du caractère et de la qualité en abondance. Pour moi, il a été l’un des joueurs les plus importants de United sous Ferguson.

Gordon Strachan : Paul Scholes est le meilleur milieu de terrain anglais depuis au moins 30 ans. Vous devez probablement vous tourner vers Charlton pour trouver quelqu’un qui peut en faire autant que Paul Scholes. Quand le ballon arrive dans ses pieds, il pourrait vous dire exactement où se trouvent chaque joueur sur le terrain à cet instant. Sa vision du jeu est superbe.

Peter Schmeichel : Les gens disent que c'est un grand joueur, mais il faut définir ce qu'est un grand joueur. Pour moi, c'est un joueur pour lequel son niveau le plus bas tel qu'on ne remarque pas ses pires performances. S'il est dans un mauvais jour, un coéquipier remarquera peut-être que Paul Scholes n'est pas trop dans son match, mais un spectateur ne le verra pas. De tous les joueurs avec lesquels j'ai évolué, Scholes a ce niveau minimum le plus haut. Sa lecture du jeu est inégalée. Il a l'oeil pour la passe, pour ce que le jeu nécessite à ce moment précis, que je n'ai jamais vu chez personne d'autre. Il contrôle et distribue le jeu mieux que personne.

David Beckham déclara que parmi ses coéquipiers du Real dont Zidane, Raul, Ronaldo, Figo ou Roberto Carlos, Paul Scholes était leur adversaire le plus admiré : Il est l'un de ces joueurs dont les autres parlent tout le temps. Même en jouant à Madrid, les joueurs me demandent toujours "Comment est-il ?" Ils le respectent en tant que footballeur, et avoir le respect de certains de ces joueurs est génial.

Veron, interrogé à Chelsea pour savoir qui est selon lui le meilleur joueur anglais : Paul Scholes.

Cesc Fabregas : C'est celui dont j'espère approcher le niveau. C'est le meilleur joueur de la Premier League.

Tony Adams : J'apprécie vraiment Paul Scholes, parce qu'il n'a pas le profil de beaucoup d'autres joueurs de Manchester United, il n'attire pas l'attention, mais c'est un très bon joueur. C'est un joueur intelligent, il travaille dur et marque de superbes buts. Il n'est pas flamboyant et c'est un garçon calme hors des terrains de foot, mais il est un atout formidable pour Manchester United et pour l'Angleterre. Il a déjà gagné ma voix pour le joueur de l'année.

Eidur Gudjohnsen : Je suis plus un admirateur de Paul Scholes que de Ronaldo. Ronaldo est un joueur fantastique, mais il a dix autres grands joueurs autour de lui toutes les semaines... Scholes est l'un des joueurs les plus complets que j'ai jamais vu. Son jeu en un temps est phénoménal. A chaque fois que je l'ai affronté, je n'ai jamais eu l'impression que je pouvais m'approcher de son niveau.

Ce n'est pas un hasard si Ferguson n'a toujours pas trouvé le successeur du lutin roux, et les supporters pleurent déjà le jour où leur coqueluche, tout comme Ryan Giggs, remettra ses crampons au placard et quittera les spots pour rentrer chez lui compter ses médailles et se dire que tout ça vaut bien un Ballon d'Or. Puisse-t-il nous offrir encore une ou deux belles années. Lui et Giggs méritent leur statue tout autant que la Trinity Best, Law et Charlton.

Paul Scholes, une légende vivante.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Le Théâtre des Rêves
Archives
Publicité