darren_fletcher_1683353cSouvent oublié lors des récompenses et autres 11 de rêve, Darren Fletcher a gagné sa place dans l'équipe et dans le coeur des supporters au fil des dernières saisons et de prestations de haut vol. Son statut de chouchou, il l'a obtenu à la sueur de ses mollets écossais. Beaucoup doutaient pourtant de lui lors des premières saisons où il fut impliqué, dans l'ombre d'un Roy Keane qui ne fut pas tendre avec lui non plus. Mais Fletcher n'avait que faire des critiques, et Ferguson, son compatriote taxé alors de favoritisme, a transformé ce joueur apparemment banal en pion essentiel de l'échiquier mancunien. Lorsqu'il fut exclu de la demi-finale contre Arsenal en Ligue des Champions en 2009 alors que MU était déjà qualifié, il ne pensait qu'à empêcher l'adversaire de marquer, et même si la sanction fut sévère, Fletcher avoua que si c'était à refaire, il le ferait, même si cela impliquait de manquer une autre finale européenne. La finale perdue face au Barça a pour beaucoup tenu à ce détail : l'absence de Darren Fletcher, travailleur infatigable du milieu doté d'une intelligence de jeu hors du commun. On ne saura jamais si les choses auraient tourné autrement, mais cela aura souligné l'importance de ce joueur discret et timide. Un joueur qui aime Manchester United et qui est fier d'y jouer. Un joueur qui est Manchester United. Aujourd'hui, Fletch est adulé par tous les supporters et les statistiques jouent en sa faveur : Avec lui, MU gagne. Hier était le premier match remporté par les Red Devils face à un membre du top four sans Fletcherinho titulaire, what else ? Il est simplement l'un des joueurs les plus sous-estimés d'Europe.

Et si en plus de rendre des copies quasi parfaites à chaque sortie, il déclare régulièrement dans les media sa flamme au club et aux supporters, il risque d'entrer dans la légende, tout comme... Roy Keane, un modèle pour lui. Pas rancunier le petit. Hier, il a fait un petit pas de plus vers ce statut grâce à ces mots :

Je ne peux m'imaginer autre part. Pour moi, aucun endroit n'est mieux que United et si je pouvais faire toute ma carrière dans ce club, je serai un homme très heureux. Tout dans ce club, des supporters aux installations, en passant par les structures est simplement fantastique et je ne voudrais être nulle part ailleurs.

Et il y a quelque chose de très spécial à rester dans un seul club tout au long de votre carrière. Gary Neville, Paul Scholes et Ryan Giggs sont tous des légendes à Old Trafford et arriver plus ou moins à ça serait, pour moi, une vraie réussite.

C'est tout le mal qu'on te souhaite, Darren. Pour ton bonheur, mais aussi (surtout) pour le nôtre !

Si United va loin cette saison, ce dont nous ne doutons évidemment pas, ce sera en grande partie grâce à ce grand garçon. Darren Fletcher, Football Genius.