Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Théâtre des Rêves
4 juin 2010

Hasta la vista Rafa !

raf001Mes amis, c'est un triste jour. Pour Manchester United, pour ses supporters, pour son manager, pour le football anglais. La nouvelle est tombée hier soir après plusieurs jours de rumeurs de plus en plus persistantes : Rafael Benitez n'est plus l'entraîneur de Liverpool. Oh comme je te comprends petit Red Devil, cette petite perle salée qui dévale sur ton joli visage est tout à fait naturelle, ne sois pas gêné. Pense un peu à Sir Alex, qui voit une fois de plus un de ses amis quitter la perfide Albion, ne lui laissant comme seuls amuseurs que les Wenger et Mancini, triste.

Celui que certains appelaient The Fat Spanish Waiter avait posé ses valises à Anfield il y a six ans, des ambitions plein la tête, lui qui jouissait d'une excellente réputation en Espagne grâce à quelques titres conquis avec le FC Valence. Rafa était bien décidé à rendre le sourire aux petits scousers en mal de titres et malades de devoir jouer les seconds rôles depuis des années, dans l'ombre du rival détesté de United.

Sa première saison à la tête des Reds fit plus ou moins illusion, une vilaine 5ème place étant éclipsée par une victoire en Ligue des Champions au terme d'une finale renversante face à Milan. La suite fut moins heureuse comme le démontre ce petit comparatif :

  • 2004-2005 : Liverpool remporte la CL et termine 5ème en PL / United termine 3ème

  • 2005-2006 : Liverpool remporte la FA Cup et termine 3ème en PL / United remporte la Carling Cup et termine 2nd en PL

  • 2006-2007 : Liverpool termine 3ème en PL / United est champion de PL

  • 2007-2008 : Liverpool termine 4ème en PL / United est champion de PL, remporte la CL et devient Champion du Monde FIFA

  • 2008-2009 : Liverpool termine 2nd en PL / United est champion de PL et remporte la Carling Cup

  • 2009-2010 : Liverpool termine 7ème en PL / United termine 2nd et remporte la Carling Cup

Benitez a perdu la bataille contre Ferguson au niveau des chiffres. Il a donc dû se distinguer d'une autre façon et c'est lors de la saison 08-09, qui a vu son équipe en tête quelques semaines, qu'il a comme qui dirait pété une case lors d'une conférence de presse en janvier 2009 où il a attaqué Fergie en énonçant des "faits" complètement arbitraires, accusant le manager d'influencer les arbitres à la mi-temps, d'être à l'abri de punitions de la FA, de décider du calendrier de la saison, j'en passe et des meilleures. Il ajoutera d'autres faits comme celui, erroné également, que Ferguson a dépensé plus d'argent que lui sur le marché des transferts.

Quelques mois plus tard, United était champion et renvoyait Benitez à d'autres faits, réels : En six saisons sur les bords de la Mersey, Rafa n'a pas gagné un seul titre de champion d'Angleterre alors que c'est l'objectif prioritaire du club depuis des années. Pendant ce temps, Sir Alex Ferguson en a remporté 3 et a permi à United de rattraper Liverpool au nombre de titres nationaux (18). Nous ne reparlerons pas des autres trophées glanés.

Ferguson vs Benitez, c'est Manchester United vs Liverpool, les entraîneurs représentent le club et sont donc haïs par le public opposé. Reds arguant que Benitez était le meilleur, Red Devils n'ayant qu'à faire les comptes pour prouver la suprématie de Ferguson. Finalement, l'élément qui mettra fin au débat une bonne fois pour toutes, hormis le fait que Ferguson est toujours là après 24 ans sur le même banc, c'est que pendant que les scousers rêvaient (et rêvent toujours) du départ de l'écossais, les supporters de United fantasmaient de voir rester Benitez le plus longtemps possible à Anfield...

You will now walk alone Mr Benitez.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Le Théâtre des Rêves
Archives
Publicité