Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Théâtre des Rêves
31 mai 2010

Casting estival - 1ère partie

gabrielobertanmichaelow_copieCoupe du Monde oblige, le marché des transferts est d'un calme à pleurer et sauf surprise, on ne devrait rien avoir de concret à se mettre sous la dent avant la mi-juillet. Cependant quelques rumeurs concernent la maison mancunienne pointent timidement le bout de leur nez et une idée générale à laquelle j'adhère totalement se dégage : United doit trouver un attaquant de classe pour suppléer Rooney, ainsi qu'un milieu de terrain créatif à la Scholes, voire un gardien de but qui en aura assez dans le slip et dans les gants pour remplacer notre excellent mais non moins mortel Edwin dans les cages, Sir Alex s'étant finalement séparé de son futur-meilleur-gardien-anglais Ben Foster, parti à Birmingham pour jouer autre chose que des matches de Carling Cup.

Au petit jeu des déclarations, nos dirigeants prennent un malin plaisir à brouiller nos espoirs et nos craintes, l'un (Sir Alex) déclarant qu'il n'allait probablement pas remplir son caddy davantage cet été après les achats de Chris Smalling (Fulham), Mame Biram Diouf (Molde) en hiver et Javier "Chicharito" Hernandez (Guadalajara) il y a peu, l'autre (David Gill) affirmant que les fonds sont disponibles pour n'importe quel joueur ayant tapé dans l'oeil de Fergie et assurant que la politique de transferts du club était la même que depuis des années (comprenez la période pré-Glazer), à savoir priorité aux jeunes diamants bruts taillés ensuite par Maître Ferguson (cf Ronaldo, Fletcher), recherche de la bonne affaire (Cantona, Vidic, Evra) et main à la poche en cas d'extrême nécessité (Ferdinand, Van Nistelrooy, Rooney, Berbatov) lorsqu'un "grand talent" reconnu est à vendre. Les déclarations de Sir Alex étant à prendre avec des pincettes vu ses antécédents dans le domaine (même annonce de mercato terminé il y a 3 ans avant de signer Nani et Anderson pour une somme plus que rondelette).

Il aura donc déjà le loisir de jouer les orfèvres avec Smalling et Chicharito, c'est acquis. Mais ces jeunes pousses, aussi prometteuses soient-elles, n'atteindront certainement pas le rendement attendu avant deux ou trois ans, ce qui nous pousse à espérer d'autres renforts de plus gros calibre, les "bonnes affaires" tenant de plus en plus du miracle dans un contexte où le moindre joueur alignant trois bonnes performances d'affilée voit sa cote monter en flèche, particulièrement sur le sol anglais, gangréné par les petrodollars de Shitty et Ch€£$ki. J'en veux pour preuve le transfert l'été dernier de l'excellent Antonio Valencia qui pourrait être classé au rayon des bonnes affaires alors qu'il coûta à United quelques 20 millions d'euros ! Il nous reste donc les noms ronflants, les stars confirmées qui en principe ne nécessitent pas ou peu d'adaptation et un retour sur investissement si possible immédiat, sur le terrain et en dehors. Là non plus les candidats ne se bousculent pas vraiment aux portes d'Old Trafford, et United y réfléchira à deux fois avant de dépenser les sous de Tonton Glazer afin d'éviter un autre Berbaflop...

Un autre paramètre à prendre en considération et dont a parlé Ferguson est la nouvelle réglementation qui prendra effet dès la saison prochaine. Celle-ci prévoit de limiter le nombre de joueurs inscrits en Premier League à 25, dont au moins 8 doivent être en Angleterre depuis plusieurs années (comprenez s'étant entraîné ou ayant joué en Angleterre au moins trois saisons avant leur 21ème anniversaire), la sélection pouvant être complétée par autant de joueurs de moins de 21 ans que souhaité. Cette règle pourrait faire nos affaires mais si United prévoit de se renforcer cet été, cela signifie qu'il faudra vendre (ou prêter) avant d'acheter pour ne pas excéder ce nombre de 25 déjà dépassé sans transferts.

Tout cela est bien compliqué mais l'idée générale reste identique, la majorité des supporters attendent au moins un gros transfert, deux si possible. La priorité se situe pour beaucoup au milieu, où Papy Scholes ne fera plus beaucoup de résistance, pour d'autre il est impératif de trouver un attaquant capable d'empiler les buts quand Rooney est HS, pour beaucoup, il faudrait les deux ! Et les plus optimistes espèrent en plus un gardien de but de la trempe de VDS... Seule la défense semble apporter plaine satisfaction et à vrai dire il est vrai qu'on imagine mal une épidémie semblable à cette année où les blessures ont ravagé ce secteur pourtant fourni et probablement coûté le titre aux Red Devils qui furent contraints de jouer plusieurs fois avec Carrick et Fletcher en défense centrale !

Bref, beaucoup d'espoirs, mais justifiés par une saison dans l'ensemble décevante, tant au niveau des résultats (7 défaites en championnat, une petite Carling Cup à se mettre sous la dent), que dans la manière. Les media, bien au fait de ces données, associent déjà les noms de gardiens de hut, de milieux et d'attaquants avec celui de United depuis quelques semaines. Justifiées ou non, voici un aperçu des rumeurs de transferts récurrentes :

Gardiens : Hugo Lloris (Lyon), Steve Mandanda (Marseille), Akinfeev (CSKA Moscou).

Milieux : Luka Modric (Tottenham), James Milner (Aston Villa), Steve Ireland (Man City), David Silva (Valence), Eden Hazard (Lille), Wesley Sneijeder (Inter Milan), Joe Cole (Chelsea), Rafael Van der Vaart (Real Madrid), Frank Ribery (Bayern), Milo Krazic (CSKA Moscou).

Attaquants : Luis Suarez (Ajax), Karim Benzema (Real Madrid), Gonzalo Higuain (Real Madrid), Luis Fabiano (FC Seville).

On peut déjà oublier Modric et Ribery qui viennent de prolonger leurs contrats dans leurs clubs respectifs.

Joe Cole est l'une des rumeurs les plus crédibles, l'anglais est en fin de contrat avec Ch€£$ki et tarde à renouveler son contrat, il serait donc gratuit, ce qui n'est pas pour déplaire à notre écossais de mangeur de chewing gums.

James Milner et Steve Ireland sont également cités, le premier étant également sur les tablettes de City qui ne voudrait plus du second.

Rafael Van der Vaart était peu utilisé au Real, reste à voir si il entre dans les plans de Mourinho, il serait pour moi une excellente recrue, mais pas à n'importe quelle prix.

Tout comme le petit format espagnol de Valence, David Silva, très régulier avec son club et sa sélection, ce joueur rapide et technique est un habitué du flan (pas vraiment indispensable vu le nombre d'ailiers disponibles à MU) mais peut également évoluer en soutien d'attaque. Le Real et Shitty lui feraient également la cour.

Wesley Sneijder, jeté du Real il y a un an et grand artisan du triplé de l'Inter un an plus tard, a affirmé qu'il serait encore chez les nerazzuri la saison prochaine... On en reparlera, m'étonnerait pas que le Mou l'emmène avec lui à la Casa Blanca.

Eden Hazard a été élu pour la deuxième année consécutive meilleur espoir de la Ligue 1. Le lillois jouit d'une excellente réputation grâce à des performances 5 étoiles avec Lille et Fergie est forcément au fait de ses exploits. Il est l'un des plus grands espoirs belges et son prix serait déjà supérieur à 15 millions d'euros. Le petit Eden a déjà mis un rateau au président de l'OL, Jean-Michel Aulas.

Milo Krazic a profité d'une bonne campagne européenne du CSKA pour se faire un nom et ajouter ainsi son blase au rayon rumeurs pas mega crédibles.

Gonzalo Higuain a empilé les buts avec les meringues cette saison mais son avenir reste incertain et son adaptation au foot anglais me laisse perplexe.

La forme olympique d'Higuain a envoyé à Benzema une bonne dose d'humilité dans la tronche et le français a passé la plupart de la saison sur le banc madrilène... Ferguson a toujours été un admirateur du Benz mais un départ seulement un an après avoir refusé Manchester pour le club de ses rêves paraît peu envisageable, c'est pas moi qui vais m'en plaindre !

Luis Fabiano est cité depuis plusieurs mercatos du côté d'OT, le brésilien semble avoir fait le tour de la question à Seville et son contrat se termine dans un an. A 28 ans, il pourrait se laisser tenter par les sirènes de la Premier League, un championnat qui devrait lui convenir.

Luis Suarez est le meilleur buteur des Pays-Bas... Quoi ? Cela vous rappelle quelqu'un ? Luis ! Luis ! Luis ! ça le fait tout de meme moins que Ruud ! Ruud ! Ruud ! Le sud américain a visiblement un sens du but au dessus de la manière et son profil pourrait être complémentaire à celui de Roon.

Hugo Lloris a été excellent en CL et semble promis à un brillant avenir, à environ 20 millions d'euros, le nouveau Casillas serait un renfort de poids pour le long terme, lui qui n'a que 23 ans. Déjà titulaire en Equipe de France.

Le numéro 2 actuel des Bleus et champion de France avec l'OM, Steve Mandanda, ne dégage pas la même assurance que son compatriote et semble moins proche d'un transfert vers un grand d'Europe.

Akinfeev a quant à lui montré tout son savoir faire face à quelques uns des plus grands attaquants d'Europe, sa valeur marchande est déjà élevée.

Voilà donc le résumé des joueurs les plus cités à Manchester United cet été, ce n'est pas énorme mais il y aurait déjà là de quoi trouver son bonheur et renforcer une équipe qui a déjà beaucoup d'atouts dans son jeu. Ma shopping list rêvée sur base de ces spéculations serait la triplette Lloris, Van der Vaart et Suarez avec un Joe Cole offert à l'achat des trois. Je ne cracherais pas non plus sur Hazard mais la pépite belge peut encore mûrir une année supplémentaire sur les terrains français.

N'oublions pas que plusieurs jeunes sont prêts à jouer crânement leur chance, je pense à Pogba, Macheda, de Laet, Fabio Da Silva... Il y a du talent chez nos jeunes, comme en témoignent leurs titres gagnés avec l'équipe réserve cette année. Owen Hargreaves, s'il est enfin rétabli, sera un renfort considérable au milieu de terrain et pourrait renvoyer Carrick et Anderson aux oubliettes. Tosic pourrait recevoir sa chance cette année après un prêt concluant à Cologne. Et si jamais Michael Owen achetait des os solides ? Et si jamais Berbatov trouvait sa place dans cette équipe et réalisait enfin des performances dignes de son indéniable talent ? On peut rêver...

Vivement la fin de la Coupe du Monde.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Le Théâtre des Rêves
Archives
Publicité